SCAPULAIRE DE SAINT MICHEL ARCHANGE

Le scapulaire de saint Michel Archange fut formellement approuvé par le Pape Léon XIII en 1880. La formule de bénédiction et d'imposition du scapulaire donnée par le Rituale Romanum fut validée par la Congrégation des Rites en 1883. Le scapulaire de saint Michel Archange est composé de deux pièces de tissus, l'une bleue, l'autre noire, portant chacune la représentation de l'Archange terrassant le Dragon, et l'inscription Quis ut Deus, c'est-à-dire Qui est comme Dieu ?, ce que signifie en hébreu le prénom Michel (Mi : Qui ; Cha : comme ; El : Dieu). Ce scapulaire se distingue des autres scapulaires par sa forme en écusson. Plusieurs promesses sont attachées à son port : protection et délivrance par rapport aux esprits impurs ; préservation de la mort subite et imprévue ; délivrance du Purgatoire.

Scapulaire de St Michel.jpeg

BÉNÉDICTION ET IMPOSITION DU SCAPULAIRE DE SAINT MICHEL ARCHANGE

La bénédiction et l'imposition du Scapulaire doit être faite par un prêtre.
La personne qui le reçoit se met à genoux et le prêtre dit :

V. Notre secours est dans le Nom du Seigneur.
R. Qui a fait le ciel et la terre.

V. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.

Prions

Dieu éternel et tout-puissant, toi qui, par saint Michel Archange, daignes défendre ton Église contre les attaques diaboliques, nous te prions de bénir  et de sanctifier  ce signe que tu as voulu pour exciter et favoriser la dévotion à un tel Patron parmi les fidèles, et pour donner la victoire sur les ennemis de l'âme et du corps en cette vie et dans la mort à ceux qui l'auront porté habituellement en étant fortifiés par l'assistance de saint Michel. Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.

R. Amen.

Le prêtre asperge le Scapulaire d'eau bénite, puis l'impose en disant :

Mon frère (ma soeur), reçois le scapulaire de saint Michel Archange,
afin que, par sa constante assistance, tu puisses mener une vie sainte.

R. Amen.

Prions

Accueille favorablement nos prières, nous t'en prions, Seigneur, et daigne bénir ton serviteur (ta servante) placé(e) tout particulièrement sous le patronage de saint Michel Archange, afin que, par son intercession, évitant et empêchant tout ce qui peut t'offenser, il (elle) mérite de recevoir sa propre santification et celle des autres. Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur.

R. Amen.