MESSE GÉNÉALOGIQUE

Chant d'entrée (propositions)

- Dieu qui nous appelles à vivre Dieu qui nous appelles à vivre

- Écoute, écoute Écoute, écoute

- Debout resplendis Debout resplendis

Salutation du prêtre

La grâce de Jésus notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit Saint soient toujours avec vous.

Tous : Amen.

Bénédiction ou exorcisme de l'eau

Le prêtre bénit l'eau et n'asperge les fidèles qu'à la fin de la préparation pénitentielle.

Préparation pénitentielle

Le prêtre

Au début de cette Eucharistie, nous nous reconnaissons pécheurs.
Seigneur, nous n'avons pas su aimer nos frères, nous te demandons pardon pour tous.

Tous

Avec l'aide de ta grâce, ô mon Dieu, Toi qui m'as pardonné mes péchés, moi aussi je décide de pardonner sans condition, du fond du coeur, à toutes les personnes qui m'ont offensé(e) ou blessé(e), persécuté(e) ou rejeté(e), et qui m'ont fait du mal ou du tort, intentionnellement ou non. Je pardonne à tous mes ennemis et à mes ancêtres. J'abandonne toute rancune, toute amertume, tout désir de vengeance, tout ressentiment et toute haine ou rébellion.

Je pardonne en particulier à (dire à voix basse les noms des personnes qui vous ont offensé(e), même si elles sont décédées).

Je pardonne tout spécialement à ceux qui m'ont le plus blessé, à ceux qui ont utilisé des forces mauvaises (sorcellerie, maléfices, poison, fétichisme, magie, intrigues, abus d'autorité) contre les miens et contre moi pour nous faire échouer, nous rendre malade ou même nous tuer.

Aujourd'hui, je pardonne à ces personnes et je te prie, Seigneur, de les bénir afin qu'elles soient sauvées. Je les libère de toute dette envers moi et je les bénis en les confiant à ta miséricorde.

Seigneur, je te prie de me pardonner mes péchés contre toi et contre les hommes ; particulièrement mes peurs, mes doutes, mes plaintes, mon apitoiement sur moi-même, mes désespoirs et mes découragements, mes critiques et mes jugements d'autrui. Guéris-moi des blessures que les autres m'ont faites et romps tous les liens qui entravent ma liberté d'enfant de Dieu.

Je te remercie, Seigneur, pour le pardon, la paix et la joie que tu m'accordes maintenant.

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ; oui, j'ai vraiment péché. C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Merci, Seigneur, pour le don de la vie et pour tous les biens dont tu nous as comblés dans la famille que tu as choisie pour nous depuis le moment de notre conception, de notre naissance et de notre baptême. Tu connais, Seigneur, les souffrances et les difficultés que nous rencontrons dans nos familles.

Seigneur Jésus-Christ, Tu es le serviteur qui as pris sur Toi, l’iniquité, les fautes et le châtiment de tous ; tu nous as offert la guérison et la libération. Tu es le Juste qui “porte le péché des multitudes et intercède pour les criminels” (1 P 3, 19).

Je viens devant Toi au nom de tous les membres de ma famille. Veuille m’accepter comme le représentant de tous mes ancêtres, de tous les membres défunts de toutes les lignées généalogiques, de toutes les générations qui ne sont pas encore dans ta Lumière et dans ton Amour. Veuille les recouvrir de ton Sang Précieux : « Que les eaux de mon baptême refluent sur toutes les générations passées de mon arbre généalogique ». Toi, Jésus, Tu nous as réconciliés avec Dieu, le Père des miséricordes et de toute consolation, et « Tu nous as confié le ministère de la réconciliation » (2 Co 5, 18).

J’invoque le pardon de Ta Croix sur eux tous. Je dresse et plante la croix de Jésus dans toutes les générations qui m’ont précédé(e). Je veux moi aussi pardonner à tous les ancêtres qui ont laissé des influences négatives dans notre descendance (dire leurs noms et leurs influences si vous en avez connaissance, en silence) et les bénir. Par Toi, ô Christ miséricordieux, nous, leurs descendants (dire les noms), leur pardonnons du fond du cœur et nous les bénissons. Nous les assurons au nom de Jésus, qu’aucun d’entre nous, aucun vivant de leur connaissance ne leur en veut, ne les juge, ne les critique, ni ne les condamne pour n’importe quel acte qu’ils ont commis durant leur vie terrestre.

Par Ton Cœur transpercé, ô Jésus, nous leur demandons pardon du fond du cœur, si nous les avons offensés, accusés, rejetés, lésés, maltraités, abandonnés ; si, à cause de nous, ils ont été malheureux, blessés, victimes de la haine, de la violence, de la honte, de la faim, de l’injustice, et si nous ne les avons pas aimés comme ils le souhaitaient.

Seigneur miséricordieux, nous implorons ton pardon pour eux et pour nous. Seigneur, pardonne-nous.

Nous n'avons pas su observer le premier commandement Dieu. Je refuse d'adhérer aux haines enracinées dans ma famille ; je renonce à toutes les mauvaises pratiques de ma lignée. Jésus, que ton Sang Précieux lave mes ancêtres de toute iniquité et coupe tous leurs liens. Que par la grâce de ton sacrifice eucharistique ils soient réconciliés avec les vivants et les morts et entrent dans la paix et la communion de ton amour, dans ta joie éternelle de Ressuscité.

Que tous leurs descendants affectés par leurs désobéissances ou leurs rébellions soient déliés de toute malédiction, guéris de toute maladie, et délivrés au Nom de Jésus. Ne permets pas, Seigneur, que leurs péchés affligent encore notre famille.

Seigneur, que tous les enfants défunts reposent dans ta miséricorde. Pardonne à nos ancêtres tous les actes qui ont amené la mort des enfants. Accueille-les tous  dans son Cœur transpercé ! et que Marie, Mère Immaculée, les prenne dans ses bras et les console ! Qu’ils soient déliés de tous les blocages qui pèsent sur eux et sur les membres de leurs familles !

Le prêtre

Maintenant, au Nom de Jésus-Christ et par son autorité, je romps toute malédiction à l'égard de nos familles. Au Nom de Jésus, par son Précieux Sang, je brise toute hérédité psychique négative et tout lien ou domination diabolique pouvant atteindre nos lignées familiales à cause de la désobéissance de l'un de nos aïeux.

Tous

Je renonce à toutes les oeuvres de Satan ainsi qu'aux pratiques occultes de mes ancêtres et j'adhère à Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Sauveur, maintenant et pour toujours.

Le prêtre

Au Nom de Jésus-Christ, je déclare coupés tous les liens entre nous et chacun des membres de nos familles respectives, vivants ou défunts.

Tous

Ô Seigneur notre Dieu, nous Te remercions, nous Te bénissons et nous Te glorifions. Amen.

Le prêtre

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

Tous : Amen.

Le prêtre asperge les fidèles d'eau bénite

Tous

Chant à l'Esprit Saint (propositions)

- Viens, Esprit de sainteté Viens, Esprit de sainteté

- Souffle imprévisible Souffle imprévisible

- Viens, Saint-Esprit Viens, Saint-Esprit

Le prêtre

Seigneur notre Dieu, tu nous as envoyé ton Fils Jésus : dans nos ténèbres, il a fait jaillir la lumière de la Vie ; qu'il nous réveille maintenant de tout sommeil, qu'il nous relève de toute mort. Grâce à lui, nous vivrons pour toi et nous marcherons vers ton Royaume. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit dans les siècles des siècles.

Tous : Amen.

Liturgie de la Parole

Textes du jour ou d'une messe pour les défunts.

Homélie

Profession de Foi

Je crois en un seul Dieu,
le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre,
de l'univers visible et invisible. 

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles:
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
consubstantiel au Père,
et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
par l'Esprit Saint,
il a pris chair de la Vierge Marie,
et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures,
et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin. 

Je crois en l'Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils;
avec le Père et le Fils,
il reçoit même adoration et même gloire,
il a parlé par les prophètes. 

Je crois en l'Église,
une, sainte, catholique et apostolique. 

Je reconnais un seul baptême
pour le pardon des péchés. 

J'attends la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir.
Amen.

Prière universelle

Le prêtre

Partageant la même foi, la même espérance et la même charité,
unis dans le même Esprit, faisons monter vers Dieu notre prière unanime.

Intentions de prière

Refrain : Seigneur, écoute-nous ; Seigneur, exauce-nous.

1) Pour le Pape, les évêques, les prêtres, les diacres et tout le Peuple de Dieu, Seigneur, nous te prions. R.

2) Pour toutes les personnes souffrantes, Seigneur, nous te prions. R.

3) Pour que toute personne accueille la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ, Seigneur, nous te prions. R.

4) Pour les personnes ici réunies, leur famille, leur communauté de vie, Seigneur, nous te prions. R.

5) Pour que la paix règne dans notre coeur, dans nos familles et dans le monde, Seigneur, nous te prions. R.

6) Pour tous nos ancêtres, notamment ceux qui sont morts de mort violente, qui ont été victimes de la misère et de la guerre ; ceux qui ont été portés disparus ; ceux qui ont causé la mort lors de combats : qu'ils reçoivent toute grâce par la mort et la résurrection de ton Fils, Jésus-Christ, et soient conduits auprès de toi, notre Père, Seigneur nous te prions. R.

7) Pour tous ceux de nos ancêtres et de leurs proches qui sont morts dans la haine et le désespoir ; ceux qui ne t'ont pas connu. Afin que tous puissent goûter ta miséricorde, partager ton amour, ta paix, ta joie, toi qui qui est Père, Fils et Saint-Esprit, Seigneur, nous te prions. R.

8) Chacun exprime en silence ses intentions personnelles, puis on entonne le refrain. R.

Le prêtre

Rassemble, Seigneur, tous tes enfants auprès de toi ; accorde-leur le repos et la paix éternels ; que brille sur eux la lumière de ta face. Qu'ils puissent exalter et célébrer ta gloire avec les anges du Ciel qui te chantent sans fin. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.

Tous : Amen.

Procession des offrandes

Avec le pain et le vin, peuvent être apportées des feuilles de papier portant l'arbre généalogique de chaque fidèle.
Le prêtre reçoit les feuilles en disant :

Seigneur, accueille tous ces frères et soeurs dans ta miséricorde infinie : sur l'autel du sacrifice de ton Fils, qu'ils soient unis à lui dans sa mort et sa résurrection, afin de recevoir par lui la grâce du Salut. Donne le repos éternel aux défunts et renouvelle la santé et l'équilibre des vivants. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, Notre Seigneur.

Tous : Amen.

Seigneur Jésus, nous te présentons les morts connus et inconnus de nous dans notre arbre généalogique. Nous les confions à ta miséricorde. Permets qu'ils ressentent notre amour et notre pardon, et qu'ils entrent dans la joie éternelle. Seigneur notre Dieu, toi qui veux sauver tous les hommes, nous te remercions, nous te bénissons et nous te glorifions.

Préparation des dons (le pain et le vin)

Préface eucharistique

Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. En naissant parmi les hommes, il les appelle à renaître ; en souffrant sa Passion, il a supprimé nos fautes ; par sa résurrection d'entre les morts, il donne accès à la vie éternelle, et par son ascension auprès de toi, notre Père, il nous ouvre le Ciel. C'est pourquoi, avec tous les anges et tous les saints, nous chantons l'hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons :

Sanctus (propositons)

- Sanctus de Lourdes Sanctus de Lourdes

- Saint, le Dieu de l'univers Saint, le Dieu de l'univers

- Saint, le Seigneur Saint, le Seigneur

Prière eucharistique (au choix du président)

À la prière pour les défunts, le prêtre dit : Souviens-toi aussi de nos frères qui sont morts dans la paix du Christ et de tous les morts. Souviens-toi de tous les ancêtres et descendants défunts des familles dont les arbres généalogiques te sont présentés sur cet autel. Écoute la prière de ton Église et comble son attente en leur donnant la pleine délivrance. Reçois-les dans ton Royaume, où nous espérons être comblés de ta gloire, tous ensemble et pour l'éternité, par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.

Notre Père

Notre Père qui est aux Cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton Règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Garde-nous d'entrer dans la tentation  (proposition)
et délivre-nous du Mal. (proposition)

Amen.

Chant de communion (propositions)

- Voici le Corps et le Sang du Seigneur Voici le Corps et le Sang du Seigneur

- Pain véritable Pain véritable

- Jésus, me voici toi Jésus, me voici toi

Temps d'action de grâce

Tous

De tout coeur, avec ma volonté de t'obéir et le secours de ta grâce, je désire, Seigneur, bénir, faire du bien et devenir instrument de paix et témoin de tes préceptes évangéliques sur l'amour des ennemis, le pardon et la miséricorde.

Jésus miséricordieux, donne-moi la force aujourd'hui de bénir ceux qui me maudissent et me font du mal. Que ton Précieux Sang les sauve ! J'invoque le pardon de ta Croix sur eux tous.

Jésus, mon Sauveur et notre Sauveur, merci pour la communion des Saints. Remplis-nous de ton Amour. Je te rends grâce pour le don de la vie et les parents que tu m'as donnés. Purifie ma vie de toute souillure et conforme-la au projet de ton amour miséricordieux. Amen.

Prière après la communion

Le prêtre

Seigneur, Roi du ciel et de la terre, dirige et sanctifie, ordonne et gouverne nos corps, nos pensées, nos paroles et nos actions ; fais-nous suivre ta volonté et que les âmes de nos défunts entrent dans ton Royaume, libérées de toutes les servitudes. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.

Tous : Amen.

Bénédiction et envoi

Le prêtre

Le Seigneur soit avec vous.

Tous

Et avec votre esprit.

Le prêtre

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse : le Père , le Fils et le Saint-Esprit.

Tous : Amen.

Le prêtre

Allez dans la paix du Christ.

Tous

Nous rendons grâce à Dieu.

Chant final (propositions)

- L'Esprit de Dieu repose sur moi L'Esprit de Dieu repose sur moi

- Au coeur de ce monde Au coeur de ce monde

- Allez par toute la Terre Allez par toute la Terre