PRIÈRES CONCERNANT LA SOUFFRANCE DANS LE MONDE

Pour toute détresse

Dieu qui es force dans la faiblesse et notre consolation dans la misère, relève l'espérance de ton peuple : qu'il sorte grandi de ses épreuves, et reprenne souffle en ton amour. Par Jésus Christ.

Pour demander la pluie

Dieu à qui nous devons de naître, de vivre et de grandir, nous dépendons de toi en toutes choses: accorde-nous les pluies dont nous avons besoin, afin qu'étant rassurés pour les fruits de la terre, nous puissions mieux rechercher les biens d'éternité. Par Jésus Christ.

Pour demander le beau temps

Ne permets pas, Seigneur, que ce temps d'épreuve se prolonge ; réponds à notre humble prière en nous donnant enfin le beau temps : fais que nous sachions le mettre à profit pour la gloire de ton Nom et notre Salut. Par Jésus Christ.

Pour écarter les tempêtes

Maître et Seigneur des éléments du monde, nous crions vers toi notre détresse : sauve-nous par ta puissance et nous te rendrons grâce. Par Jésus Christ.

En temps de séisme

Dieu de la vie, notre Dieu, toi qui veux le bonheur de l'homme, c'est toi que nous implorons quand les forces de la nature se déchaînent : qu'elles nous épargnent si tu le veux et ne fassent pas vaciller notre foi. Par Jésus Christ.

En temps de famine oupour ceux qui souffrent de la faim

Tu veux que nous soyons, Seigneur, les instruments de ton amour pour toute créature ; inspire-nous une charité plus vive envers nos frères qui souffrent de la faim : montre-nous comment lutter contre ce fléau, aide-nous à le vaincre avec eux, afin qu'ils aient un sort plus humain et puissent reconnaître que tu les aimes. Par Jésus Christ.

ou bien :

Dieu qui es pour la vie et non pour la mort, tout ce qui vit attend de toi sa nourriture ; dans ta pitié pour nous qui sommes tes enfants, ne nous laisse pas souffrir plus longtemps de la faim ; aide-nous à vaincre ce fléau : alors nous pourrons te servir dans la joie et en toute liberté. Par Jésus Christ.

Pour les réfugiés et les exilés

Seigneur, aucun homme n'est pour toi un étranger, et nul n'est si loin que tu ne puisses le secourir : n'oublie pas les réfugiés, les exilés, les enfants séparés de leur famille ; que prennent fin leurs souffrances, et donne-nous, pour accueillir ceux que le monde rejette, l'amour et le respect que tu leur portes. Par Jésus Christ.

Pour ceux qui sont en prison

Toi seul, Seigneur, sais ce qu'il y a dans l'homme, toi seul peux changer notre coeur habile à condamner, et nous aider à discerner qui est juste ; exauce nos prières pour ceux qui sont en prison : qu'ils ne sombrent pas dans le désespoir, mais trouvent la force de se renouveler ; qu'ils rencontrent des hommes qui les comprennent et, quand ils seront libérés, des frères qui les accueillent avec amour. Par Jésus Christ.

ou bien pour ceux qui sont emprisonnés à cause de l'Évangile :

Tu ne peux abandonner, Seigneur, ceux qui acceptent de perdre leur liberté pour l'amour de ton Nom et la défense de leurs frères ; puisqu'ils sont persécutés avec ton Fils, donne-leur la force dont ils ont besoin pour témoigner de l'Évangile avec assurance : qu'ils puisent un réconfort dans la prière de l'Église, et recouvrent enfin cette liberté que tu veux pour tous tes enfants. Par Jésus Christ.

Pour les malades ou les infirmes

Dieu qui veux être la vie de tout homme, Dieu qui n'abandonnes aucun de tes enfants, accorde à nos frères malades la force de lutter pour guérir : qu'ils découvrent dans leur épreuve combien tu peux être proche d'eux par des frères qui soutiennent leur courage, par l'espérance que tu leur donnes en Jésus Christ. Lui qui règne.

Pour les mourants

Dieu qui as fait triompher la vie dans le combat que ton Fils a livré jusqu'à subir pour nous la croix, regarde ton serviteur (ta servante) aux prises avec la mort : qu'il (elle) soit uni(e) à son Sauveur, afin de passer en lui de ce monde vers toi, et de se présenter devant toi entièrement réconcilié(e). Par Jésus Christ.