LE PURGATOIRE (1)

Selon la foi catholique, il existe trois états possibles de l'âme après la mort :

  • La vision de Dieu " tel qu’il est " (1 Jn 3, 2), face à face (Ap 22, 4) et la pleine communion de vie avec Lui dans l'amour, en compagnie des bons anges, des saints et des saintes : l'état de bonheur suprême et définitif, le Ciel, la Béatitude, le Paradis.

  • La purification en compagnie d'autres âmes avant l'entrée dans la Béatitude : l'état de peine temporelle, le Purgatoire.

  • La séparation d'avec Dieu, en compagnie des démons et des damnés : l'état de malheur définitif, de peine éternelle, l'Enfer.

Ces états relèvent d'un jugement particulier de Dieu dans le Christ sur la vie de chacun, et dépendent des oeuvres et de la foi de chacun. De ce fait, ils connaissent en eux-mêmes divers degrés.

Si on ne peut plus rien pour les démons et les damnés, puisqu'ils ont délibérément et définitivement rejeté Dieu, et si les saints (anges et hommes) jouissent à jamais de la vision de Dieu, on peut néanmoins aider les âmes du Purgatoire à hâter la purification qu'elles ont méritée en raison de leurs péchés. Comment cela ? En offrant pour elles, des messes, mais aussi des prières, des aumônes, des oeuvres de pénitence (des jeûnes par exemple), et en leur obtenant des indulgences.

- Pour approfondir la doctrine catholique du jugement particulier, cf. Catéchisme de l'Église Catholique, n° 1021-1037.

- Sur les indulgences, cf. Catéchisme de l'Église Catholique, n° 1471-1479 ; sur ce site : les-indulgences-pour-le-peche Les indulgences pour le péché.

- Pour des prières en faveur des âmes du Purgatoire, cf. sur ce site : Pour les âmes du Purgatoire.

Le Purgatoire (2)