CORDON DE SAINT JOSEPH

Ce sacramental remonte au XVIIe s., lorsqu'une religieuse Augustine résidant à Anvers en Belgique, soeur Élisabeth Sillevoort, malade depuis plusieurs années et sans espoir humain de guérison, fit fabriquer et bénir un cordon en l’honneur de saint Joseph, s'en ceignit et pria le père adoptif de Jésus d'intervenir en sa faveur. Après plusieurs neuvaines de prière à ce grand Saint, miracle ! Elle fut exaucée et recouvrit une parfaite santé, provoquant l'admiration des médecins.

La merveille de son rétablissement fut bientôt connue et nombre de malades imitèrent la Soeur. Les guérisons extraordinaires qui s'en suivirent popularisèrent tant et si bien cette dévotion à saint Joseph que le Pape Pie IX approuva la bénédiction et le port du cordon en 1859, y attachant même des indulgences.

Le cordon de saint Joseph est blanc, en fil de lin, de laine ou de coton, et se compose de sept noeuds destinés à rappeller les 7 douleurs et les 7 allégresses de saint Joseph les 7 douleurs et les 7 allégresses de saint Joseph. On peut en fabriquer un soi-même ou se le procurer en France, au sanctuaire Saint-Joseph d'Allex : http://www.stjoseph-allex.org/ ; en Belgique, dans les couvents des Carmes Déchaussés ; au Québec, chez les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier : http://www.saint-joseph-fed.org/ssj_st_vallier.htm

Le cordon de saint Joseph ne s’impose pas comme un scapulaire. Il suffit qu’il soit bénit par un prêtre. Son port doit s'accompagner d'une prière quotidienne : sept Gloire au Père... en mémoire des sept douleurs et allégresses de saint Joseph, et la récitation de cette invocation : Saint Joseph, père et protecteur des Vierges, gardien fidèle à qui Dieu confia Jésus l’innocence même, et Marie la Vierge des vierges, je vous en supplie et je vous en conjure par Jésus et Marie, par ce double dépôt qui vous fut si cher, faites que préservé de toute souillure, pur de coeur et d’esprit, et chaste de corps, je serve constamment Jésus et Marie dans une chasteté parfaite. Amen.

Cordon de saint Joseph

BÉNÉDICTION  DU CORDON DE SAINT JOSEPH

V. Notre secours est dans le Nom du Seigneur.
R. Qui a fait le ciel et la terre.

V. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.

Prions

Seigneur Jésus Christ, nous te prions de bénir  ce cordon afin que la personne qui le portera, placée sous la protection de saint Joseph, mérite d'être à l'abri de tout danger et de recevoir la santé de l'âme et du corps. Toi qui vis et règnes dans les siècles des siècles. R. Amen.

Le prêtre asperge le cordon d'eau bénite.

***

Chers visiteurs, chers amis,

Je souhaite instaurer une "Good Newsletter" mensuelle moyennant un abonnement minimum de 90 centimes d'euro. Celle-ci ne sera mise en place que lorsque 1000 personnes s'y seront inscrites. Le but est bien-sûr de diffuser la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, mais aussi d'envisager dans les années à venir la fondation d'un petit centre d'accueil pour les personnes en mal de guérison et de délivrance. J'y songe depuis longtemps déjà. Le témoignage de l'un d'entre vous vient finalement de me pousser en ce 2 mars 2018 à solliciter votre aide par la prière et par des dons. Voici ce que cette personne m'a écrit : "Quand je pense que nous avions invité dans notre groupe de prière en 2004 le prêtre exorciste du diocèse... et qu'il nous avait dit qu'il renvoyait systématiquement les gens vers des psychanalistes ! Il est vrai que ce pauvre prêtre avait bien l'air d'être très troublé lui-même et aurait eu besoin d'un psy ! Cela a été un scandale pour nous (groupe de prière) et avons cherché à parler à l'évêque de [...] Il n'y a pas eu de suite à notre démarche." Ce témoignage n'est hélas pas le seul. J'en ai reçu d'autres du même genre émanant de divers diocèses de France...

Comptant sur votre prière et votre soutien financier, je vous bénis de tout coeur en demandant au Seigneur de vous combler de grâces matérielles, corporelles et spirituelles.

Entrez votre e-mail ci-dessous pour vous inscrire à la Good Newsletter