BÉNÉDICTION D'UNE REPRÉSENTATION DE LA VIERGE MARIE
(statue, tableau, image, médaille...)

V. Que le Nom du Seigneur soit béni !
R.
Maintenant et toujours.

Le prêtre (ou le diacre) lit au choix :

- L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » (Lc 1, 26-28)

- Marie entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni ». (Lc 1, 40-42)

- Une femme éleva la voix au milieu de la foule pour dire à Jésus : « Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Lc 11, 27-28)

- Près de la croix de Jésus se tenait sa mère. Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis il dit au disciple : « Voici ta mère ». (Jn 19, 25a.26-27)

Prions

Seigneur Jésus, tu as proclamé bienheureux ceux qui écoutent ta parole et qui la gardent. Bénis cette (image...) de la Vierge Marie et celui qui la vénérera (ou : qui la portera sur lui) afin qu'à l'exemple de ta Mère il accueille ta parole et la médite dans son cœur. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. R. Amen.